Polémiques et Controverses: Tabac, la conspiration

Polémiques et Controverses

07 mai 2006

Tabac, la conspiration


5 Questions à...Nadia Collot, réalisatrice


Nadia Collot, est la réalisatrice de Tabac, la conspiration, un documentaire sur des industriels fumeux: les cigarettiers. Un documentaire-choc, résultat de cinq ans d'enquête, et qui s'inscrit dans la lignée du Cauchemar de Darwin de Hubert Sauper ou du Monde selon Bush d'Éric Laurent. Cette ancienne fumeuse montre comment les industries du tabac ont entretenu pendant 50 ans la polémique sur les effets du tabagisme et continuent aujourd'hui encore à recruter de nouveaux fumeurs, parmi les jeunes et les pays émergents, en contournant les législations existantes.

Pourquoi vous être intéressée aux industries du tabac?

C'est un film sur l'industrie du tabac. Je voulais montrer qui sont les vrais criminels. Ce ne sont pas les fumeurs, qui sont des victimes dans l'histoire. Le vrai criminel c'est l'industriel qui n'a jamais payé les pots cassés, qui n'a jamais payé pour le recrutement des jeunes fumeurs par des techniques de marketing.

Vous démontrez que les stratégies commerciales des cigarettiers sont très étudiées...

Bien sûr. C'est l'industrie la plus cynique qui existe. Toutes les entreprises essaient de contourner les lois pour augmenter les profits, c'est normal. Mais l'industrie du tabac est la seule industrie qui vend un produit, sachant qu'il tue un consommateur sur deux, tout en le masquant et en le déguisant sous des concepts de plaisir, d'amitié, de liberté, de sexe. Si je suis une industrie qui vend des armes, je sais que ce que je fais est amoral, mais je ne prétends pas que ma bombe va contribuer à vous donner du succès auprès des hommes!

Votre film s'intéresse également à la cigarette dans le cinéma. Comment les entreprises ont-elles fait pour véhiculer le message de liberté lié à la cigarette?

On a constaté qu'aux États- Unis, il y a eu une vague dans le cinéma dans les années 50 où les films " glamourisaient " la cigarette. Après, petit à petit, l'utilisation de la cigarette dans les films a diminué pour respecter la part de fumeurs et de non-fumeurs dans la société. Et puis 1998, année de l'interdiction de faire de la publicité pour le tabac aux États-Unis, est arrivée. Et là bizarrement, on voit les placements de produits monter en flèche dans le cinéma français!

Les documents internes des entreprises tendent à montrer que les placements de cigarette se sont déplacés de Hollywood à Paris. C'est totalement illégal, et totalement pervers, parce qu'on ne voit pas le paquet, mais il est là. C'est beaucoup plus percutant que dans la publicité normale.

Peut-on dire que le film s'adresse aux fumeurs?

Non, ce n'est pas un film sur fumer/pas fumer. J'ai un document de la compagnie Philip Morris daté de 1993, où c'est écrit clairement que le but est que le débat se situe entre les fumeurs et les non-fumeurs et éviter qu'il se glisse entre une problématique de santé publique et les agissements d'une industrie. Or, c'est précisément là où se situe le débat.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour parvenir à développer un tel documentaire?


Il nous a fallu plus de trois ans. Parce que le but que nous nous étions fixé était ambitieux. Parce qu'on ne s'attaque pas à une industrie aussi structurée que celle du tabac sans se heurter aux portes qui se ferment, à la peur des uns et au silence des autres.

C'est un sujet qui a été effleuré par la presse, au fil de ces dernières années, mais n'avait encore jamais été travaillé de manière aussi globale et internationale et jamais avec une ambition d'une telle envergure.

Aucune enquête à ce jour n'a démonté et démontré de façon aussi fouillée la grande manipulation orchestrée par les industries du tabac, faisant front commun contre les avancées de la santé publique depuis plus d'un demi-siècle.

Nous nous sommes attachés, outre le travail d'investigation sur le fond, à chercher une forme artistique nouvelle, dans laquelle la gravité du sujet ne prenne pas le pas sur l'humour, dans laquelle la dénonciation ne prenne pas le pas sur le plaisir de l'image.

Le mutisme total de l'industrie auquel nous avons été confrontés nous a conduits à choisir un traitement sous forme de thriller et nous a amenés à mettre en place des reconstitutions sous forme de fiction, auxquelles se mêlent des extraits de longs métrages, des publicités anti-tabac du monde entier, et enfin des tournages en Europe, en Amérique et en Afrique.

Quels est votre objectif ?

L'objectif n'est pas de relancer le débat sur la nocivité de la cigarette, car tout le monde la connaît. L'objectif n'est ni de culpabiliser ni de dénoncer les fumeurs. L'objectif est de montrer à tous, fumeurs, non fumeurs, jeunes et moins jeunes, ...qu'on s'est, une fois de plus, bien foutu de nous ! ...

Et que la désinformation est, de loin, l'arme la plus dangereuse des grands de ce monde contre le citoyen que nous sommes.

Ressources pertinentes

Tabac, la conspiration : Le film
La mafia du tabac

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Malcolm Saint Juste, 21:29